Login

Dijon céréales, en avant les projets collectifs

Inchangé depuis sa création, le nouveau logo de Dijon céréales a été modernisé. Il s’accompagne de la signature « membre de l’alliance BFC ».

Après deux années difficiles, la coopérative côte-d’orienne adapte son modèle à un contexte tendu et met en avant les projets portés par l’Alliance BFC. Cette nouvelle dynamique s’incarne dans son nouveau logo.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dijon céréales (446 M€ de CA consolidé 2018-2019, 937 000 t de collecte) revoit ses orientations stratégiques : un business plan sur cinq ans a été élaboré, une enquête adhérents réalisée et une analyse des différents sites du groupe (dépôt et siège) est en cours.

« Il s’agit d’allouer les moyens disponibles aux projets de développement stratégique porteurs de valeur ajoutée, tout en optimisant le fonctionnement de la coopérative », ont expliqué Marc Patriat, le président et Christophe Richardot, le directeur général, lors de la 29e assemblée générale du 13 décembre dernier.

Réorganisation et montée en compétences

La nouvelle dynamique se traduit par une réorganisation de certaines filiales, l’ajustement des actifs, la montée en compétences des salariés. Certains métiers « difficiles » sont restructurés. Un projet de fusion avec Axiane meunerie est ainsi en cours de finalisation. Le magasin Frais d’ici, ouvert en 2015 à Chenôve (Côte-d’Or), a été fermé. Un partenariat a été signé avec le groupe Nicot (Chagny, Saône-et-Loire) pour optimiser le fonctionnement du moulin Decollogne (farine bio) à Aiserey (Côte-d’Or). Dijon céréales reste majoritaire dans le capital, la gestion du site est confiée à la société Nicot.

Toujours plus de services

Les projets collectifs portés par l’union de services Alliance BFC, qui réunit Dijon céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise, montent en puissance : mise en route de Selvah, l’unité de production de protéines de soja texturées destinées à l’alimentation humaine ; diversification dans l’énergie (construction de méthaniseurs 100 % végétaux) ; prise de participation majoritaire dans la société PEB, propriétaire de la marque d’œufs franc-comtoise Coquy.

Anne Bréhier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement